Total Pageviews

Wednesday, May 10, 2023

IA: Chine versus USA, au prisme de la production scientifique, des investissements, des brevets

En quelques graphiques, visualisons les évolutions du volume de publications scientifiques et de demandes de brevets en IA, ainsi que la progression des investissements en capital risque dans l'IA, aux Etats-Unis et en Chine (ces deux pays étant les acteurs dominant l'IA dans le monde actuellement).

En Chine, on observe une évolution du volume des publications scientifiques qui, sur les deux dernières décennies, est marquée par deux vagues, l'année 2016 constituant un point de relance à partir duquel la production scientifique s'installe dans une nouvelle dynamique. Cette dynamique anime la stratégie brevets depuis 2016. Le capital risque accompagne cette tendance. 

On s'interrogera sur la décrue qui s'amorce en 2021, tant pour le nombre de publications que des brevets et les montants du capital risque. Mais peut-être cela est-il simplement dû à des statistiques encore incomplètes? Le même revirement est d'ailleurs observé aux Etats-Unis.

Les USA enregistrent eux-aussi une accélération autour de 2015-2016, en ce qui concerne les brevets et les capitaux. La croissance du nombre de publications scientifiques est quant à elle plus linéaire, moins heurtée que la production chinoise.  

Mais ces statistiques doivent certainement être complétées, affinées. Le machine learning par exemple, est-il intégré dans les décomptes des publications scientifiques en IA et des investissements financiers dans l'IA? La base de données "brevets" de l'OMPI renvoie quant à elle des résultats distincts, selon qu'on recherche des brevets en "artificial intelligence" ou en "machine learning". 

Nous avons réalisé les graphiques à partir des données disponibles sur les sites suivants:  

- Pour les brevets : WIPO Patentscope

- Pour les publications : site de l’OCDE https://oecd.ai/en/dashboards/countries

- Pour les données VC : https://oecd.ai/en/data?selectedArea=investments-in-ai-and-data&selectedVisualization=vc-investments-in-ai-by-country

No comments:

Post a Comment