Total Pageviews

Wednesday, May 3, 2023

Défigurations de sites internet dans le monde

Le site zone-xsec référence quelques centaines de milliers (357036 précisément, en date du 4 mai 2023) de défigurations de sites internet enregistrées dans le monde. 

Si ces atteintes aux sites internet ne semblent plus guère aujourd'hui intéresser les observateurs et analystes des manifestations de la cybercriminalité (les attaques par ransomware, malware, phishing ou autres APT paraissant plus critiques), elles n'en restent pas moins une pratique qui touche l'ensemble de la planète, et ne doit pas encore être reléguée aux archives des pratiques d'un temps révolu. Quelques sites recensent encore ces défigurations. Citons ici zone-xsec, créé le 7 mai 2020, accessible à l'adresse https://zone-xsec.com/. Ce site ressemble, dans sa structuration, au sans doute plus connu car bien plus ancien, zone-h.org. 

La distribution géographique des défigurations enregistrées depuis lors (la carte ci-dessous est créée à partir des données statistiques publiées à l'adresse https://zone-xsec.com/stats) démontre à la fois que le phénomène touche encore le monde entier, et que les Etats-Unis restent une cible privilégiée. Restons cependant prudents: le site zone-xsec n'enregistre que les défigurations qui lui sont rapportées. 

La carte ci-après représente cette distribution géographique des attaques par défiguration de sites: 



No comments:

Post a Comment