En avril 2023 le LDP (Liberal Democratic Party - LDP Headquarters for the Promotion of Digital Society) japonais a publié un livre blanc sur l'IA, contribuant aux réflexions sur la stratégie nationale du pays en matière d'IA.
Cette prise de position du parti démocrate s'interroge sur la manière dont les sociétés doivent se saisir des opportunités offertes par l'IA, en la considérant comme un nouveau catalyseur de croissance économique. Sans surprise, les auteurs du rapport rappellent combien il est essentiel de prendre en considération les risques associés à ces développements (fausses informations, atteintes à la vie privée, cyberattaques, usages militaires...).
Le Japon, contrairement à l'UE, a choisi de ne pas réguler l'IA, depuis 2019: "In Japan, however, the basic idea that it is important to have a non-regulatory and non-binding framework for AIs was presented in 2019."
Mais cette posture ne doit-elle pas être remise en cause, s'interrogent les auteurs, face aux applications les plus récentes de l'IA et aux nouveaux enjeux sociétaux qu'elles soulèvent?
Surtout, le choix japonais (non régulation), ne risque-t-il pas de mettre le pays à l'écart sur la scène internationale, à l'heure où de plus en plus de pays (UE par exemple) appellent à réguler l'IA?
Les questions que posent ce document sont de nature politique, l'objectif étant de définir la stratégie optimale (pour l'IA) qui permette au Japon de rester un interlocuteur et un acteur important sur la scène internationale.
No comments:
Post a Comment