Total Pageviews

Thursday, February 3, 2022

NSA Cybersecurity Year in Review - 2021

La NSA américaine vient de publier un bilan pour l'année 2021, relatif à la cybersécurité. "2021. NSA Cybersecurity Year in Review", 28 pages, February 2022.

Dans les grandes lignes, le rapport développe les points suivants:

- la NSA a créé en 2019 une Direction de la cybersécurité, le Cybersecurity Directorate, dont la mission est de prévenir et éradiquer les menaces qui pèsent sur les USA et les infrastructures critiques, avec une attention particulière pour la Base Industrielle de Défense.

- Cette Direction travaille avec ses partenaires du gouvernement américain et des Five Eyes

- le rapport insiste sur la compétences spécifique de la NSA en matière de SIGINT, qui est une valeur ajoutée dans la démarche de cybersécurité

- les pays expressément nommés comme étant sources de cybermenaces sont la Russie et la Chine. Aucun autre pays n'est mentionné dans ce rapport. Doit-on en conclure que les autres nations sont moins actives, de moindres sujets de préoccupation?

- Enfin, plus intéressante sans doute, cette citation qui laisse entendre que la NSA est capable de casser le chiffrement de l'adversaire: "We build strong cryptography that prevents our adversaries from accessing our nation’s most sensitive systems and data. Our signals intelligence mission, where we break our adversaries’ cryptography, and our many decades of experience provide us with a distinct advantage".

No comments:

Post a Comment