Daniel Ventre, Cyberguerre et Communication, pp. 147-166, in "Guerre, Armées et Communication", sous
la direction d’Eric Letonturier, Les Essentiels d’Hermès, CNRS Editions, 230
pages, Mai 2017
Présentation de l'ouvrage: Propagande, censure et
désinformation d’un côté ; devoir de réserve, secret défense et silence dans
les rangs de la « grande muette » d’un autre. Faire la guerre semble condamner
la communication des armées à de tels extrêmes. Mais qu’en est-il aujourd’hui,
avec l’internet et les réseaux sociaux, l’information continue et les lanceurs
d’alerte, et une opinion publique de plus en plus sondée et souveraine ?
Parallèlement, la surveillance géopolitique électronique, la numérisation du
champ de bataille, l’arrivée des drones, robots et soldats augmentés sur les
théâtres d’opérations changent aussi la donne.
Reste que la guerre engage toujours et avant tout des
relations entre des hommes sur le terrain. Elle est aussi profondément un acte
de communication pour être d’abord un dialogue rompu, un affrontement avec
l’altérité. Avec, comme horizon, à l’heure de la montée des nationalismes et la
multiplication des revendications identitaires, un risque croissant
d’incommunication.
Sommaire
- Présentation générale
- Guerre et paix : la communication s’engage - Éric Letonturier
- Phénomènes de communication en zone de combat - André Thiéblemont
- Les « soldats de l’image » au cœur des enjeux de communication de la Défense française - Bénédicte Chéron
- L’opinion des Français sur leurs armées - Barbara Jankowski
- Guerre et information : l’exemple des lanceurs d’alerte - Sébastien Schehr
- Les militaires dans l’espace public numérique - Michel Sage
- Le « Killer Robot » est-il l’avenir de l’« Homo Militaris » ? - Didier Danet
- Cyberguerre et communication - Daniel Ventre
- L’arme de l’information à l’ère du jihad numérique - François‐Bernard Huyghe
- La guerre mise au musée et le tourisme de mémoire - Jean‐Yves Boursier
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