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Friday, September 22, 2023

A lire - Offensive cyber operations, by Juliet Skingsley

 A lire: Juliet Skingsley, Offensive Cyber Operations, Research Paper, Septembre 2023, Chatham House, 37 pages.  

"hyperbole and militaristic rhetoric, not only on the part of the media and government officials but also within academic circles, continues to hinder a better understanding of the utility and risks of offensive cyber activity". 

Thursday, September 21, 2023

UE - Note du Parlement Européen sur la politique de cybersécurité de l'administration américaine

Le Parlement européen vient de publier une courte note (2 pages) faisant l'état des lieux de la politique actuelle de cybersécurité américaine. L'administration Biden se trouve comme les précédentes confrontée à tout un ensemble de risques et menaces, notamment du fait des attaques incessantes contre ses infrastructures. Mais elle doit aussi pallier au niveau de cybersécurité insuffisant dans le secteur privé (80% des infrastructures civiles et militaires sont entre ses mains), et combler les manquements de l'administration de Trump qui n'aurait pas implémenté les recommandations faites par le GAO en 2021 en matière de cybersécurité.  

Gisela Grieger, The US cybersecurity posture under Biden, 2 pages, European Parliamentary Research Service, September 2023

Monday, September 18, 2023

France - Revue Enjeux Numériques - Septembre 2023

 A lire: revue Enjeux Numériques, Septembre 2023. Thème du numéro: La souveraineté numérique: dix ans de débats, et après?, 145 pages. Télécharger le numéro

France - Rapport ANSSI sur FIN12

 A lire: ANSSI, "FIN12: un groupe cybercriminel aux multiples rançongiciels", 18 septembre 2023, 15 pages

Thursday, September 14, 2023

Chili - Réflexions sur la désinformation et les moyens d'y faire face

Un groupe de travail principalement constitué d'universitaires, a récemment publié (28 août 2023) un rapport de 110 pages sur le thème de la désinformation: 

Anguita, P., Bachmann, I., Brossi, L., Elórtegui, C., Escobar, MJ., Ibarra, P., Lara, JC., Padilla, F. y Peña, P., (2023). Elfenómeno de la desinformación: Revisión de experienciasinternacionales y en Chile. Santiago: Comité Asesor contra la Desinformación; Ministerio de Ciencia, Tecnología, Conocimiento e Innovación. 

Les auteurs rappellent que l'enjeu essentiel de la lutte contre la désinformation demeure la protection des processus démocratiques contre la menace que constituent les contenus faux et trompeurs. Mais il est primordial de savoir conserver la distinction entre les démarches de désinformation et le libre droit de l'expression d'opinions. 

Le Chili semble ne pas encore disposer d'un corpus juridique lui permettant d'engager des actions concrètes face à la désinformation. Par contre, pas moins de 11 projets de loi sur le sujet sont référencés à ce jour.  


Wednesday, September 13, 2023

USA - Hearing on The Need for Transparency in Artificial Intelligence

 A lire: Testimony of Victoria EspinelCEO of BSA | The Software AllianceHearing on The Need for Transparency in Artificial Intelligence Before the Senate Committee on Commerce, Science, & Transportation Subcommittee on Consumer Protection, Product Safety, and Data Security September 12, 2023. 

USA - Summary of the 2023 Cyber Strategy of the Department of Defense

A lire: Summary of the 2023 Cyber Strategy of the Department of Defense, september 2023, 24 pages. 

Obstacles au maintien d'un cyberespace ouvert et stable

Dans "Rules of Order:Assessing the State of Global Governance" (septembre 2023), Stewart Patrick énumère (paragraphe 12, p. 20 et suiv.) les obstacles au maintien d'un internet (cyber domain) ouvert et stable. Car si les USA et autres démocraties n'ont cessé au cours des 3 dernières décennies de promouvoir un internet ouvert, décentralisé, sécurisé, restant principalement entre les mains d'acteurs privés, plusieurs obstacles se sont dressés contre la réalisation de ce "rêve" (sic), créant au contraire un internet fragmenté, moins libre, plus dangereux. 

Au rang des facteurs impactant négativement le projet sus cité, l'auteur mentionne la course aux capacités et les pratiques cyber offensives des Etats, qui créent l'instabilité et l'insécurité dans le cyberespace. Pour exemple, il rappelle les cyberattaques qui ont touché les autorités fédérales américaines en 2020 (Solar Winds). 

Mais l'auteur omet de rappeler que les promoteurs de l'internet ouvert et sécurisé que sont les USA, sont aussi les acteurs de cette conflictualité et de cette insécurité.  

Autre variable essentielle constituant obstacle à l'internet ouvert et stable: les divergences en matière de protection des données privées ("digital privacy"). Trois grandes approches concurrentes existent actuellement: celle des Etats-Unis privilégient la libéralisation des données (marché libre, pour l'innovation, l'économie); celle de l'UE (qui conditionne les flux des données au respect des données personnelles, avec son GDPR), et la Chine qui insiste que le contrôle étatique sur les données et l'internet en général. 

Pour lever ces obstacles et contribuer à la construction de cet internet ouvert et stable, l'auteur propose de créer un accord ("arrangement") réunissant les démocraties en ce qui s'apparenterait à un club ("club-like arrangement among like-minded advanced democracies") dont les membres décideraient des règles et assureraient la police mondiale de l'internet, attribuant les attaques, sanctionnant les coupables et les mauvais joueurs. 

Tuesday, September 12, 2023

IISS Research Paper on Cyber capabilities and national power

L'IISS publie le second volume du rapport sur les capacités cyber des Etats (présentation du volume 2). L'IISS a défini trois cercles, dans lesquels sont positionnés les Etats au regard des cyber capacités qui sont les leurs (ou qu'on leu attribue). La méthode d'analyse s'appuie sur un ensemble de catégories: "strategy and doctrine – governance, command and control – core cyber-intelligence capability – cyber empowerment and dependence – cyber security and resilience – global leadership in cyberspace affairs – offensive cyber capability". 

- le premier cercle est celui des Etats dominants dans toutes les catégories prises en compte pour l'appréciation des cyber capacités. Seuls les Etats-Unis entrent, selon l'IISS, dans ce premier cercle. 

- le second cercle est celui des Etats qui leaders dans certaines catégories: Australie, Canada, Chine, France, Israël, Russie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas. 

- le troisième cercle est celui des Etats ayant du potentiel dans certaines catégories, mais des faiblesses significatives dans d'autres: Inde, Indonésie, Iran, Japon, Malaisie, Corée du Nord, Vietnam, Brésil, Estonie, Nigeria, Arabie Saoudite, Singapour, Afrique du Sud, Turquie, EAU.

Carte créée à partir des données de l'IISS. Copyright Daniel Ventre, 12 septembre 2023.  

Wednesday, August 30, 2023

New book - Electronic Communication Interception Technologies and Issues of Power

New book

Electronic Communication Interception Technologies and Issues of Power, Daniel Ventre & Philippe Guillot, Wiley-ISTE, December 2023 (printed version), 256 pages, ISBN: 978-1786308023


The ebook version is available here

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In cyberspace, data flows transit massively and freely on a planetary scale. The generalization of encryption, made necessary by the need to protect these exchanges, has resulted in states and their intelligence services forgoing listening and interception missions. The latter have had to find ways to break or circumvent this protection. This book analyzes the evolution of the means of communication and interception, as well as their implementation since the advent of the telegraph in the 19th century. It presents this sensitive subject from a technical, historical and political perspective, and answers several questions: who are the actors of interception? Who has produced the recent technologies? How are the markets for interception means organized? Are the means of protecting communications infallible? Or what forms of power do interceptions confer?

Monday, August 28, 2023

UK - Piratage des données de la police londonienne

Un fournisseur de la police de Londres a vu les données sensibles qu'il conservait piratées. N'ont été communiqués ni le nom de ce sous-traitant, ni le nombre de policiers concernés par le vol de leurs données (noms, photos, grades, etc.) Une enquête est en cours. En juillet de cette année, ce sont les données de quelques 10 000 officiers de police irlandais qui avaient été piratées. 

https://australiancybersecuritymagazine.com.au/security-threat-after-cyber-attack-on-london-metropolitan-police-contractor/ 

Friday, August 25, 2023

USA - DOD Instruction 8530.03 - Cyber Incident Response

Une nouvelle instruction publiée le 9 août 2023, n° 8530.03, relative aux procédures de déclarations de cyber incidents au sein du Département de la Défense américain. Celle-ci vient s'ajouter à la déjà très longue liste de documents (rapports, memorandum, instructions, manuels, directives, lois...) qui construisent le domaine cyber militaire (en attestent les références jointes au dossier, pages 39-41, dans ce qui n'est pourtant qu'une liste largement non-exhaustive). 

Thursday, August 24, 2023

France - Assises universitaires droit et cybersécurité 2023

Assises universitaires droit & cybersécurité – 26 octobre 2023, Centre de Congrès Prouvé, Nancy. Journée organisée par la Faculté de Droit de Nancy (Université de Lorraine) et le Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine), en partenariat avec la Région Grand Est, Grand E-nov, la Métropole du Grand Nancy et le laboratoire Irénée. 

Informations: https://assisescyber.loria.fr/

Inscriptions: https://assisescyber.loria.fr/inscription/

ICCWS 2024 - 19th International Conference on Cyber Warfare and Security

ICCWS - 19th International Conference on Cyber Warfare and Security. 26 - 27 March 2024, Johannesburg, South Africa. 

Call for contributions: 

- Abstract submission deadline : 04 September 2023

Details of the call: https://www.academic-conferences.org/conferences/iccws/

AUKUS - Rapport du Parlement britannique

Les services du Parlement britannique ont publié le 4 août 2023 un court rapport (11 pages) traitant du second pilier d'AUKUS. ("AUKUS pillar 2: Advanced capabilities programmes") Relèvent de ce second pilier les domaines suivants: le cyber, l'IA, les technologies quantiques, la défense sous-marine, les armes hypersoniques, la guerre électronique. Le rapport traite également d'innovation et de partage d'information entre les 3 pays membres d'AUKUS (UK, Australie, USA). Sans grande surprise, les perspectives consistent en un renforcement des capacités dans tous ces domaines, la mise en œuvre de moyens communs et de tests ou exercices, l'intégration plus rapide de technologies commerciales, mais aussi à accroître le partage d'informations sensibles. 

Wednesday, August 23, 2023

Israel - Generative AI and National Security: Conference Summary.

Le 30 juillet 2023 s'est tenue en Israël une conférence sur l'IA ("conference on generative AI (artificial intelligence) and its impact on national security"), organisée par l'INSS. Un résumé nous en est proposé (auteurs: Inbar Noy-Freifeld, Liran Antebi, Yarden Assraf, 23 août 2023). En voici les principaux éléments: 

- Israël peine à suivre le rythme de la course mondiale aux investissements dans le champs de l'IA

- Se référant au classement des Etats dans le Global AI Index, Israël semble être en perte de vitesse par rapport à d'autres pays qui investissent désormais bien davantage dans l'IA, à l'exemple des Emirats Arabes Unis, de l'Arabie Saoudite et de l'Egypte.  

- Israël accuserait donc un retard dans l'IA en raison de l'absence d'investissements dans le matériel, les infrastructures, les RH, et du manque de prise en compte du sujet au niveau politique. 

- contrairement au domaine cyber, l'armée israélienne n'a pas le leadership de l'IA en Israël, laissant cette position à l'industrie (écosystème commercial et technologique). L'armée ne forme pas de professionnels de l'IA, qui pourraient ensuite exploiter leur expertise dans le monde civil.  

- le rythme d'intégration de l'IA dans l'armée israélienne est lent, faute de moyens, par prudence, mais aussi parce que cela implique des transformations organisationnelles profondes afin de tirer tout le bénéfice de ces nouvelles technologies. 

- il est urgent que le gouvernement prenne pleinement conscience de l'importance et de l'urgence d'une réflexion au niveau national, global, intégrant tous les acteurs, pour la définition d'un stratégie nationale d'IA, préservant le pays du risque de déclin de son statut de puissance technologique. 

Tuesday, August 22, 2023

USA - DoD Law of War Manual - Updated July 2023

Le Département de la Défense américain vient de publier une mise à jour de son manuel du droit de la guerre (première version en 2015). (Department of Defense - Law of War Manual - Updated July 2023). Cette nouvelle version ne modifie toutefois en rien le chapitre 16 dédié aux Cyber Opérations. 

Si l'on peut considérer qu'en matière cyber les choses évoluent toujours rapidement, force est de constater que certains de ses aspects - ici le droit - peuvent rester figés, moins soumis aux vents des générations technologiques.  

Report - "Brazil’s Cyber Strategy Under Lula: Not a Priority, but Progress Is Possible"

"Brazil’s Cyber StrategyUnder Lula: Not a Priority,but Progress Is Possible", Joe Devanny and Russell Buchan, August 2023,  Carnegie Endowment for International Peace. 

Constat des auteurs de ce rapport: "Since coming to office in January 2023, Brazilian President Luiz Inácio Lula da Silva (more commonly known as Lula) and his administration have not treated cyber strategy as a top political priority [...] progress in improving Brazil’s cyber strategy is likely to be slow". 

USA - New York State Cybersecurity Strategy - August 2023

L'Etat de New York (Etats-Unis) vient de rendre publique sa première stratégie de cybersécurité. (August 2023. New York State Cybersecurity Strategy. 15 pages).

USA - DOD Cyber Workforce Strategy Implementation Plan - July 2023

La gestion des ressources humaines cyber est un sujet essentiel. Le Département de la Défense américain a publié en mars 2023 sa stratégie RH pour la période 2023-2027. Un document publié le 13 juillet 2023 en fait la présentation détaillée: "2023-2027 Department of Defense Cyber Workforce Strategy"

USA, National Cyber Workforce and Education Strategy (NCWES) - July 2023

 Le 31 juillet 2023 la Maison Blanche (Office of the National Cyber Director) a publié un document de 60 pages intitulé "National Cyber Workforce and Education Strategy ". 

Texte intéressant qui permet de discuter de la place qu'accorde le politique à l'homme dans ou face à l'environnement technologique qu'est le cyberespace, et plus généralement le rapport entre l'homme et la technologie. 

"Technology and humanity are intertwined. Technology itself does not have a value system; rather it carries the values of its owners and operators. Cyberspace is composed not only of technology and protocols, but also people. People are an integral part of cyberspace, both in creating and using it. In less than a generation, technology has transformed our daily lives – among other things, we pay bills, connect with families and friends, build businesses, and build communities. We rely on cyberspace for our national security, economic development, and innovation. More than any other domain – air, space, sea, or land – people conceived of and created cyberspace and will continue to improve it...." 

Monday, July 31, 2023

Cyber-menaces au Niger à la veille du coup d'état du 26 juillet 2023

Un coup d'Etat est survenu au Niger le 26 juillet 2023. Les données collectées par Kaspersky montrent un regain d'activité des spams, ransomwares et virus web durant les deux jours qui précèdent le coup d'état. Nous traçons l'évolution de ces 3 phénomènes au cours du mois écoulé, en nous appuyant sur les données de Kaspersky. La période couverte va du 30 juin au 30 juillet 2023. 


Le FBI et les avis de recherche de cybercriminels

Les criminels les plus recherchés par le FBI sont classés en plusieurs catégories, parmi lesquelles les cybercriminel occupe une place non négligeable. En attestent les quelques données chiffrées succinctes que nous produisons ci-dessous (sur la base des informations publiées sur le site https://www.fbi.gov/wanted/fugitives), constituées à partir des avis de recherche mis en ligne par le FBI. La période couverte va de 2010 à 2023. 


On constate que le cybercrime est la catégorie la plus représentée, avec 127 individus recherchés sur cette période (sur un total de 420, toutes catégories confondues, soit 30% du total). 


Le nombre d'avis publiés croît jusqu'en 2020, et recule nettement depuis lors. 

Sans grande surprise, l'origine géographique ou nationalité connue des individus les plus recherchés se concentre sur les pays considérés comme les principaux adversaires des Etats-Unis: Iran, Chine, Russie. Mais la Corée du Nord est en net retrait dans ce classement, au même niveau que l'Ukraine.  


Enfin, on notera que les cybercriminels sont exclusivement des hommes. 


Friday, July 28, 2023

Russie, Ukraine: les attaques par ransomware sont-elles plus intenses dans les pays en guerre?

Les attaques par ransomware ne sont qu'une forme parmi toutes celles que peuvent prendre les cybermenaces actuelles. Mais les ransomware méritent une attention particulière en raison de l'impact qu'ils ont sur leurs victimes et parce que leur augmentation est constante dans le monde: Cyberint fait état d'une augmentation de 67% du nombre de cas enregistrés au second trimestre 2023 (par rapport au premier trimestre de la même année). La tendance est également confirmée par Chainanalysis, Thales  et bien d'autres sources. 

Quelle explication apporter à cette augmentation? Certains font l'hypothèse que la guerre en Ukraine puisse en être l'un des moteurs. 

Nous ne saurions confirmer cette approche, ni apporter de réponse définitive à la question.

Mais nous pouvons en soulever une autre: les attaques par ransomware sont-elles plus intenses dans les pays en guerre qu'ailleurs? Les guerres sont-elles propices aux cyberattaques, les pays des belligérants sont-ils plus vulnérables? 

Au prisme des données publiées par Kaspersky (et qui ne restent donc qu'une fenêtre d'observation parmi d'autres), nous avons isolé les informations concernant les attaques par ransomware en Ukraine et en Russie, et les avons comparés à d'autres pays qui sont soit proches du théâtre du conflit (Pologne, Biélorussie), soit enregistrent un nombre particulièrement élevé d'attaques de ransomware (nous avons choisi le Brésil, les Etats-Unis, la Chine, et la Corée du Sud. La comparaison ne s'appuie dont pas sur une liste exhaustive. 

Premier constat: la Russie serait, selon Kaspersky, bien plus ciblée par les ransomware que l'Ukraine. 



Le coefficient de corrélation entre les deux est également très faible: 0,03. 



Second constat: les pays proches géographiquement (Biélorussie et Pologne) et impliqués dans le conflit à des degrés différents sont concernés de manière très inégale: on enregistre très peu de ransomware en Pologne, mais dans des proportions bien plus importantes en Biélorussie. 

Troisième constat: la Russie enregistre bien moins d'attaques que le Brésil par exemple, mais reste devant les grandes nations que sont les Etats-Unis et la Chine. L'Ukraine quant à elle demeure très en retrait, en fin de classement, peu touchée par rapport aux autres pays. 

Total du nombre d'attaques de ransomwares sur la période 27 juin - 26 juillet 2023.


Ces observations doivent cependant être réalisées sur le long terme, afin de mesurer l'évolution du phénomène et en saisir les évolutions depuis le déclenchement du conflit armé.