Le 30 juillet 2023 s'est tenue en Israël une conférence sur l'IA ("conference on generative AI (artificial intelligence) and its impact on national security"), organisée par l'INSS. Un résumé nous en est proposé (auteurs: Inbar Noy-Freifeld, Liran Antebi, Yarden Assraf, 23 août 2023). En voici les principaux éléments:
- Israël peine à suivre le rythme de la course mondiale aux investissements dans le champs de l'IA
- Se référant au classement des Etats dans le Global AI Index, Israël semble être en perte de vitesse par rapport à d'autres pays qui investissent désormais bien davantage dans l'IA, à l'exemple des Emirats Arabes Unis, de l'Arabie Saoudite et de l'Egypte.
- Israël accuserait donc un retard dans l'IA en raison de l'absence d'investissements dans le matériel, les infrastructures, les RH, et du manque de prise en compte du sujet au niveau politique.
- contrairement au domaine cyber, l'armée israélienne n'a pas le leadership de l'IA en Israël, laissant cette position à l'industrie (écosystème commercial et technologique). L'armée ne forme pas de professionnels de l'IA, qui pourraient ensuite exploiter leur expertise dans le monde civil.
- le rythme d'intégration de l'IA dans l'armée israélienne est lent, faute de moyens, par prudence, mais aussi parce que cela implique des transformations organisationnelles profondes afin de tirer tout le bénéfice de ces nouvelles technologies.
- il est urgent que le gouvernement prenne pleinement conscience de l'importance et de l'urgence d'une réflexion au niveau national, global, intégrant tous les acteurs, pour la définition d'un stratégie nationale d'IA, préservant le pays du risque de déclin de son statut de puissance technologique.
No comments:
Post a Comment