Le Japan Insitute for International Affairs a récemment publié un rapport intitulé « Strategic Annual Report 2023. A world in turmoil : how can we rebuild international security and cooperation?"
Les principaux enjeux déclinés dans le rapport sont les suivants : Les implications sécuritaires de la guerre en Ukraine; Les relations sino-américaines et la situation sécuritaire dans la région Indo-Pacifique; La situation au Moyen-Orient (le conflit entre Israël et le Hamas); Le contrôle des armes nucléaires; L’insécurité économique internationale résultant des conflits et tensions dans le monde.
Les questions liées au cyberespace se trouvent distribuées dans le texte, sans que ne leur soient dédiées un chapitre en particulier. Plusieurs sujets sont ainsi évoqués. 2024 sera une année électorale dans de nombreux pays, dont les résultats auront un impact sur les affaires internationales. Mais ce qui suscite ici le plus d’inquiétude est la montée des populismes. Les auteurs du rapport s’inquiètent : comment les partis politiques vont-ils faire face à ce populisme qui ne cesse de progresser grâce aux réseaux sociaux notamment ? Comment les élections modernes vont-elles faire face à « l’ennemi invisible » (sic) qui évolue dans les environnements cyber et cognitifs ? La coopération entre le Japon et l’OTAN se renforce par un accord qui prévoit le partage d’information et des actions de formation en cyberdéfense. Le Japon coopère également avec la Corée du Sud en matière de cybersécurité, et plus globalement avec les pays de l’ASEAN. Peu de choses sont dites concrètement sur la fonction du cyber dans ces affaires internationales.
No comments:
Post a Comment