Dans l’article “The Trump Administration’s Cyber Strategy Fundamentally Misunderstands China’s Threat” (sur le site du Council on Foreign Relations, 26 janvier 2026), son auteur, Matthew Ferren propose une lecture critique de la nouvelle stratégie cyber du gouvernement Trump. Cette stratégie privilégie les opérations offensives (ne pas attendre les attaques et mener des actions qui visent à perturber les adversaires, à la source) pour gérer les cyber-menaces, notamment chinoises. M. Ferren estime que cette stratégie est non seulement inefficace face à Pékin mais qu'elle affaiblit la sécurité des réseaux américains. Si cette stratégie semble avoir fait ses preuves pour lutter contre des organisations cybercriminelle, l'auteur de l'article affirme qu'elle n'est pas adaptée face aux menaces étatiques étrangères, en particulier des grandes puissances. Il reste difficile de dissuader et affaiblir la Chine par des cyberattaques: l'écosystème chinois est très vaste et se montre résilient aux perturbations. La dissuasion cyber est illusoire, menacer la Chine de représailles cyber sans effet. Parce que, quelle que soit la posture américaine, Pékin considère que les cyber-opérations qu'elle mène, notamment d'espionnage, sont essentielles à ses intérêts nationaux. L'auteur suggère de réorienter les efforts, et d'exploiter les ressources existantes qui ne peuvent se permettre d'être dispersées, sur une stratégie défensive.
eConflicts is a blog written by Daniel Ventre, about cyberconflicts, cyberwar, cybersecurity / cyberdefense, information warfare, cybercrime, political science and international relations
Total Pageviews
Monday, February 2, 2026
USA - Testimony of K.E. Sutton. Initiative CYBERCOM 2.0
Le propos de Katherine E. Sutton, Assistant Secretary of War for Cyber Policy, lors de son audition du 28 janvier 2026 devant le Senate Armed Services Committee – Subcommittee on Cybersecurity, traite de l'initiative CYBERCOM 2.0 et plus spécifiquement d'un sujet fondamental: celui des ressources humaines en matière de cyberdéfense. Le projet CYBERCOM 2.0 vise à transformer la manière dont les forces de cyberdéfense américaines sont organisées, formées et équipées. Le défi est permanent, qui appelle à une adaptation constante, à la fois aux évolutions techniques, à celles des pratiques, aux transformations propres à l'environnement national (les changements de stratégies dictées par le pouvoir politique qui peuvent tantôt privilégier des stratégies défensives, tantôt plus résolument offensives), et au contexte international (ce que sont et font les adversaires dans le cyberespace). Face à tous les défis actuels, K. E. Sutton estime que les modèles traditionnels de recrutement et de formation ne sont pas optimaux. CYBERCOM 2.0 a donc pour mission de reconstruire le modèle de génération des forces cyber axé sur la maîtrise du domaine (privilégier l'expertise approfondie à un modèle généraliste), organiser la cyberdéfense autour d'unités dédiées (spécialisées dans des missions critiques), et une organisation favorisant l'agilité (capable de déploiement dynamique des talents cyber pour contrer rapidement les attaques). Pour cela les forces de cyberdéfense devront procéder à des recrutements ciblés, attirer et retenir les talents (défi de toujours, face à la concurrence du privé), avoir une organisation plus souple, réactive, sans épuiser les ressources et les capacités. Créer des parcours de carrière attractifs et renforcer la supériorité face aux adversaires.