Total Pageviews

Friday, October 31, 2025

Brésil - Comando Vermelho, opérations policières et place du cyber dans la vie du gang

Le mardi 28 octobre 2025 une vaste opération policière impliquant 2500 agents menée à Rio de Janeiro (à Penha principalement, c'est-à-dire à une encablure de l'aéroport international) se solde par la mort de quelques 120 individus (dont 4 policiers). Les opérations de ce type, rarement aussi meurtrières, sont cependant nombreuses dans la capitale. On évoque plus de 80 opérations chaque mois. 700 personnes auraient été tuées en 2024 à Rio lors des opérations policières. 

Les cibles de la police étaient, ce 28 octobre, les membres du gang Comando Vermelho, l'un des principaux gangs qui au Brésil se battent pour la domination de territoires et de marchés.

De ces violences criminelles et policières, internet se fait l'écho, en diffusant des images par centaines, visibles dans le monde entier: images du massacre, scènes de guerrilla urbaine (voir également la vidéo suivante). Images qui reflètent l'une des réalités de la violence en Amérique du Sud: Mexique, Colombie, Guatemala... nombreux sont les pays également touchés par les crimes des gangs. Aucun des gouvernements qui se sont succédés au Brésil depuis des décennies, de droite comme de gauche, n'ont été capables de mettre fin à cette criminalité endémique. 

Le gang Comando Vermelho est né il y a un demi-siècle dans les prisons, d'interactions entre des prisonniers politiques et prisonniers de droit commun. Puis il a prospéré à l'extérieur des prisons, suite à la libération des prisonniers politiques, mais aussi à des évasions. Dans un premier temps les membres du gang attaquèrent des banques, puis se convertirent au trafic de drogue, et étendirent leur influence au-delà de Rio de Janeiro. 

Au cours des dernières années, le gang s'est doté de technologies modernes: webcams surveillant les entrées des favelas sous contrôle; imprimantes 3D pour concevoir des armes; drones d'attaque (utilisés lors des affrontements du 28 octobre 2025) et drones de surveillance ... Le gang s'est également fait une place dans le domaine cyber. Dans les quartiers dont il a pris le contrôle, le groupe a tenté de prendre la main sur les infrastructures réseaux internet (FAI clandestins imposant leurs "services" aux populations; sabotage des réseaux des opérateurs officiels, afin de se construire un monopole sur les réseaux, acquis par la violence). Des opérations policières ont été menées pour tenter de mettre un terme à ces activités illégales (opération de juin 2025 par exemple). Les membres du gang ont également investi internet en menant des opérations de cybercriminalité conventionnelles (exemple: escroquerie en ligne), en utilisant les outils de messageries en ligne pour leurs communications, ou en publicisant leurs actions et leurs discours via les médias sociaux traditionnels depuis le début des années 2000 (propagande, slogans, individus revendiquant fièrement leur appartenance au gang...) 

Peu d'études semblent avoir approfondi l'impact qu'a pu avoir sur le gang Comando Vermelho l'émergence de la société de l'information, et l'ère cyber en particulier. Le gang est historiquement enraciné, ancré dans des territoires physiques. Poursuit-il une même entreprise de conquête et de domination dans le cyberespace, ou bien ce dernier n'est-il qu'un outil, un instrument de communication, ou une source de revenus supplémentaires? Quid de l'Etat, des forces de sécurité? Les gangs et les forces de sécurité s'affrontent-ils dans le cyberespace? 

No comments:

Post a Comment