Total Pageviews

Friday, January 27, 2017

Les Etats-Unis confrontés aux campagnes cyber-économiques chinoises

La commission américaine pour la surveillance des affaires économiques et de sécurité chinoises, a entendu ce 26 janvier 2017 Jeffrey Z. Johnson, président de SquirrelWerkz[1] . L’intervenant focalise son analyse sur les campagnes cyber-économiques que mène la Chine.

Selon Jeffrey Z. Johnson :
- les Etats-Unis font fausse route lorsqu’ils espèrent voir la Chine devenir une économie de marché respectueuse des règles et normes internationales. C’est sans doute cet espoir qui incite l’Amérique à oublier les actions de l’adversaire, et ce malgré le volume de preuves et les dommages évalués présentés chaque année comme autant d’éléments révélateurs de la menace que constitue la Chine pour l’économie des Etats-Unis.
- les cyber-activités menées par la Chine :
o   sont soutenues par l’Etat
o   sont appuyées par des organisations criminelles
o   sont ciblées sur l’espionnage et le sabotage
o   relèvent de la fraude industrielle menée à grande échelle, de la manipulation des marchés
o   ont pour objectif d’accélérer l’entrée de la Chine et la domination de toutes les industries clefs.
o   sont persistantes, intenses
o   sont exécutées patiemment
o   s’insèrent dans une stratégie plus globale de puissance, dans le domaine économique, industriel et militaire

L’intervenant défend, et cela n’a rien de bien nouveau dans le discours sécuritaire américain, l’idée d’une Amérique exposée, vulnérable face à des acteurs hors-la-loi. Il est question, à propos de l’Amérique, de sa « grande faiblesse » dans les conflits cyber-économiques, et des raisons structurelles de cette vulnérabilité. Face à un acteur qui pense de manière centralisée, coordonnée, qui mène une guerre sans limites (« unrestricted warfare »), les Etats-Unis ne peuvent opposer qu’un manque de lois, une approche segmentée de la sécurité, des solutions, des acteurs, des politiques, etc.
Le rapport dénonce les efforts de la Chine pour infiltrer l’industrie américaine, par le biais d’investissements de capitaux étatiques ou privés chinois. Si les investissements directs contribuent à la croissance de l’industrie et de l’économie américaine en général, ils peuvent aussi constituer une menace par le pouvoir qu’ils confèrent à la Chine sur des secteurs industriels américains clefs (dans le secteur de la défense par exemple).  

No comments:

Post a Comment