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Monday, January 12, 2015

Note de lecture : « Lumière sur les économies souterraines. Crime, trafic, travail au noir ». Editions La Découverte.

L’ouvrage collectif « Lumière sur les économies souterraines », édité par La Découverte (Collection Regards Croisés sur l’Economie, n°14, février 2014, 244 pages), est structuré en trois grandes parties: Les pouvoirs publics face aux « économies souterraines » ; Des enjeux historiques en plein renouveau ; Du marché parallèle à la contre-culture organisée.

1 - Les diverses facettes des économies souterraines
Les économies souterraines, expression désignant les activités (fraude fiscale, prostitution, travail au noir, trafics clandestins, crime organisé…) qui sont soit à la frontière de la légalité, soit carrément criminelles[1], sont analysées ici dans la diversité de leurs acteurs, souvent figures populaires (pirate, hacker, gangster, membre de la mafia)[2] et de leurs dynamiques (économiques et sociales ; rapports entre Etats et économies souterraines[3]).  
Les économies souterraines sont perçues comme des « nébuleuses floues et tentaculaires » (p.9) ; se distinguant des économies conventionnelles (p.9) ; prospérant dans des Etats faibles (p.10) et/ou consentant, corrompus (p.10), dans l’ombre et le mystère (p.9); posant des défis aux pouvoirs publics (p.9) ; représentant un poids économique important (p.9) ; avec des répercussions directes sur les activités économiques et sociales (p.10) : dont les activités sont souvent interconnectées et en réseaux (p.11), et les organisations mouvantes, douées de capacités d’innovation et d’adaptation  rapide et pragmatique des « techniques de production et d’échanges aux contraintes qui s’imposent à ces activités » (p.12). Les conditions d’existence de ces économies sont suspendues à la plasticité des limites, frontières définies par les Etats entre ce qui est légal ou ne l’est pas (p.11) :

Dans son chapitre intitulé « mesurer l’activité souterraine, c’est d’abord définir sa frontière »[4], Sebastian Roché discute la définition de l’économie souterraine. La première partie de l’ouvrage se poursuit sur des articles traitant du petit commerce pornographique entre 1965 et 1971[5]. Les marchés surveillés, contrôlés, sont indirectement structurés (lieux, échanges, rôles, circuits) par l’action policière (p.27). Les marchés sont structurés notamment dans le but d’échapper aux policiers. (p.35)
Les marchés clandestins restent largement dépendants d’acteurs et des réseaux hérités du marché légal (p.41) (comme ce fut le cas des marchés clandestins durant la prohibition aux Etats-Unis) (p.41).
La lutte contre le crime peut exploiter l’analyse des réseaux sociaux. Lorsque le réseau social est important dans le crime, la réduction de ce dernier peut tirer profit de la politique du joueur clé, laquelle consiste à déterminer quel est le criminel qui doit être sorti du réseau pour réduire au maximum la criminalité (p.58) (alors que traditionnellement on cherche plutôt à cibler les criminels les plus actifs ou centraux.
L’ouvrage traite ensuite de la relation pauvreté/corruption ; des relations entre mafias italiennes et Etat ; des relations entre économie et criminalité : de la part de l’économie informelle dans le PIB ; de l’impact économique de l’économie informelle sur la croissance ; de la fraude fiscale (p.143-146) ; des effets des nouvelles formes migratoires transmigration/mondialisation parallèlement à immigration/nation (p.147) ; du travail non déclaré (p.159) ; des relations crime organisé/entreprise (p.163) ; de la criminalité organisée et de la prostitution (p.229-244).

2 - Le cyberespace

2.1. La monnaie
La souveraineté des Etats peut-elle être menacée par le Bitcoin ? (p.122). Il s’agit là d’une monnaie non régulée, sans autorité centralisatrice, garantissant l’anonymat dans les transactions, et qui est un intermédiaire pour les échanges illégaux (p.124). L’enjeu ne semble toutefois pas être l’interdiction de cette monnaie, mais l’introduction de moyens de transparence, de sécurisation pour les utilisateurs, et permettant aux Etats d’exercer un droit de regard/contrôle.

2.2. Les darknets
La contribution de Jean Philippe Vergne et Rodolphe Durant (p.126-139) s’intitule « Cyberespace et organisation virtuelles : l’Etat a-t-il encore un avenir ? ». Elle pose la question du rôle joué par les organisations pirates dans l’évolution des sociétés capitalistes. L’une des hypothèses les plus intéressantes ici consiste à dire que si les pirates contestent les normes imposées par l’Etat souverain, ils contribuent en réalité à coproduire les règles du jeu. Les cyber-pirates joueraient un rôle équivalent, et essentiel, à celui des pirates dans l’évolution du capitalisme depuis la conquête des Amériques par les Européens (p.129). Les auteurs s’intéressent au rôle des darknets du type Sil Road, où tout est déterritorialisé (les échanges, le hardware, les contenus, les acteurs, etc.) Ces darknets, en raison de l’éclatement des acteurs et diverses composantes dans l’espace, sont ainsi présents partout et nulle part (p.128). Ce qui n’est pas nouveau : « les organisations pirates, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui, ont toujours été déterritorialisées » (p.134). Les organisations illégitimes prolifèrent et prospèrent dans « cette zone grise où les frontières de la légalité et de l’action légitime restent à déterminer » (p.128). « La piraterie se développe lors des grandes révolutions territoriales, qui sont des moments où les Etats cherchent à contrôler et réguler les échanges associés à la découverte de nouveaux espaces ». Les pirates contestent les positions de monopôle (hier de la BBC, d’AT&T, aujourd’hui de Google, Microsoft, etc.). Le pirate aurait donc une utilité : défendre une cause publique (p.132) : « la reconnaissance du territoire comme bien commun », « la liberté de circuler et d’échanger au sein de ce territoire » (p.132).           

[1] Voir le résumé de l’ouvrage en 4° de couverture
[2] p.9
[3] p.10
[4] Titre du chapitre rédigé par Sébastian Roché, CNRS. p.16-24
[5] Baptiste Coulmont, Police économique : le petit commerce pornographique sous l’œil de la police, 1965-1971, p.25-37

Tuesday, January 6, 2015

Existe-t-il un axe Iran-Corée du Nord en cyberdéfense/cybercriminalité?

Existe-t-il un axe Iran-Corée du Nord en cyberdéfense/cybercriminalité? Telle est l'une des question que soulève l'intéressant article de Claudia Rosett, How Iran and North Korea became cyber-terror buddies, publié sur le site The Tower. Comme d'ordinaire, en l'absence d'éléments de preuve tangibles, seules restent les hypothèses.  

DSI n°110 - janvier 2015 - articles cyberdéfense

Le numéro 110 (janvier 2015) de la revue DSI nous propose deux articles portant sur les questions de cyberdéfense: 
- Coercition et dissuasion dans le cyberespace, par Stéphane Taillat (CREC Saint-Cyr)
- Cyberwar et leadership, par Didier Danet (CREC Saint-Cyr).


Coercition et dissuasion dans le cyberespace, par Stéphane Taillat (CREC Saint-Cyr)
Plusieurs événements récents attestent de l'usage offensif du cyberespace par les Etats: opération Orchard (Israël, 2007), Estonie (2007), Russie-Géorgie (2008), Stuxnet (2009-2010), et opérations de cyberespionnage. L'auteur classe ces attaques en considérant:
- le plan tactique: subversion, espionnage, sabotage
- le plan stratégique: opérations venant en soutien d'une action de force (exemple: conflit russo-géorgien); opérations de coercition (exemple: opération Olympic Games).
L'article pose la question de l'efficacité et de l'utilité coercitive des cyberattaques, concluant en la relative faiblesse de l'efficacité coercitive des cyberarmes, en raison de leur incertitude opérationnelle, tout en considérant leur utilité politique. "La posture offensive dans le cyberesapce semble donc moins prometteuse (ou menaçante) que ce qui est communément admis" (p.42).
La seconde partie de l'article se focalise sur la question de la dissuasion, soulignant la difficulté qu'il y a à traduire la dissuasion en stratégie et en doctrine, notamment dans le cyberespace où la conflictualité, spécifique, cadre "mal avec des modèles classiques certainement trop rigides" (p.42).


Cyberwar et leadership, par Didier Danet (CREC Saint-Cyr).
L'article s'intéresse au processus de transformation des organisations sous l'effet du progrès technique, plus spécifiquement à l'impact du cyber sur le comportement organisationnel des forces armées et groupes combattants; au rôle qu'exerce le leadership sur la mise en oeuvre de l'action collective. L'auteur propose deux niveaux d'analyse, opérationnel et stratégique:

- "le cyberespace peut modifier les conditions d'exercice du leadership opérationnel" (p.47), c'est-à-dire qu'il modifie la relation entre le leadership et les subordonnés. Sont envisagés ici 4 modèles théoriques:
a) le modèle des traits de personnalité
b) la théorie comportementale
c) la théorie de la contingence
d) la théorie du leadership transformationnel
Pour l'auteur, l'impact du cyber sur chaque type de leadership est apprécié comme suit:
a) faible; b) moyen; c) fort; d) fort.

- "le développement du cyberespace est de nature à modifier le leadership stratégique" (p.47), c'est-à-dire qu'il modifie la capacité du commandement à diriger, piloter, dans le cas par exemple d'une crise cyber.  

Friday, January 2, 2015

Revue Politique Etrangère - Internet: une gouvernance inachevée

Le dernier numéro de la revue Politique Etrangère (Ifri. Hiver 2014-2015. Vol.79. 240 pages) propose un dossier intitulé "Internet:une gouvernance inachevée". Au sommaire du dossier: 
- Introduction. Par Julien Nocetti
- La gouvernance de l'internet après Snowden. Par Bernard Benhamou. 
- Internet et les errances du multistakeholderism. Par Françoise Massit-Folléa
- Puissances émergentes et internet: vers une "troisième voie"? Par Julien Nocetti
- Neutralité de l'internet: dépasser les scandales. Par Francesca Musiani. 
- La révolution Big Data. Par Viktor Mayer-Schönberger. 
Le numéro propose également un article dédié aux cyberarmes: "Les cyberarmes: dilemmes et futurs possibles", rédigé par Lucas Kello. L'article Terminator Ethics: faut-il interdire les "robots tueurs"? (par Jean Baptiste Jeangène Vilmer), par les questions qu'il soulève (systèmes d'armes autonomes, légaux, etc.) pourra contribuer aux réflexions sur le monde cyber. 

Saturday, December 27, 2014

Loi de Programmation Militaire - décret d'application

Le Décret n° 2014-1576 du 24 décembre 2014 relatif à l'accès administratif aux données de connexion a été publié au Journal Officiel le 26 décembre 2014. 
- Avis n° 2014-1259 en date du 18 novembre 2014 sur un projet de décret relatif à l'accès administratif aux données de connexion et portant application de l'article L. 246-4 du code de la sécurité intérieure 
- Texte de la LPM

Friday, December 26, 2014

La Vanguardia: dossier spécial "Cyberguerre"

La Vanguardia du 11 décembre 2014 publie un dossier spécial (n°54) dédié à la cyberguerre (http://www.lavanguardia.com/vanguardia-dossier/index.html). Les articles sont disponibles sur le site de La Vanguardia en espagnol et en anglais. Au sommaire:

· La guerra cibernética (‘juegos de guerra’) por Walker Laqueur
· Aparición de la ciberguerra: evolución de la guerra desde hace un siglo por Daniel Ventre
· ¿Modifican las armas cibernéticas las leyes sobre la guerra? por Timothy Edgar
· Disuasión y ciberespacio por Dmitry (Dima) Adamsky
· La batalla por el ciberespacio y las armas cibernéticas por Stefano Mele
· Ciberarmas y carreras de armamentos: un análisis por Peter Warren Singer
· La capacidad de guerra cibernética de un país por Jeffrey Carr
· No es una guerra fría por Scott Borg
· La realidad operacional de la ciberguerra y de los ciberataques: cómo paralizar un país por Eric Filiol
· Hackers: antiguos enemigos, nuevos aliados por Tiffany Strauchs Rad


Tuesday, December 23, 2014

Opération Aurora: erreur de déclassification

Les Etats-Unis (Department of Homeland Security - DHS) ont déclassifié par erreur, en juillet 2014, des documents relatifs à un projet nommé Aurora[1], développé par l'Idaho National Lab (INL) en 2006, en lieu et place de la déclassification de documents concernant une autre opération nommée Aurora, désignant cette fois des cyberattaques (attribuées à la Chine) menées en 2009 contre Google et autres entreprises américaines. Les documents déclassifiés par le DHS[2] fournissent des informations sur des infrastructures critiques américaines[3]. L'INL a notamment dans ce projet développé un test de destruction de générateur électrique par cyberattaque, pour en démontrer la faisabilité[4].
La divulgation de l'ensemble des pièces relatives au projet Aurora de l'INL avait été demandée en 2011 dans le cadre de la procédure FOIA[5]. Le site Muckrock a mis les documents en ligne[6] en juilet 2014.
Le sujet refait surface, car la réponse apportée plusieurs mois après par le DHS pour expliquer cet incident, peut paraître insatisfaisante (le Département ne paraissant pas reconnaître qu'il a par erreur divulgué des informations sensibles)[7].




[1] http://www.publicpower.org/files/PDFs/Aurora%20Timeline%20--%2011-12-09.pdf
[2] http://www.securityweek.com/dhs-mistakenly-releases-840-pages-critical-infrastructure-documents-mishandled-fioa-request
[3] http://www.controlglobal.com/blogs/unfettered/aurora-and-dhs-a-misleading-response-to-a-significant-mistake/
[4] http://threatpost.com/dhs-releases-hundreds-of-documents-on-wrong-aurora-project/107107
[5] http://pbadupws.nrc.gov/docs/ML1303/ML13032A484.pdf
[6] http://news-beta.slashdot.org/story/14/07/09/1427215/dhs-mistakenly-releases-840-pages-of-critical-infrastructure-documents
https://www.muckrock.com/foi/united-states-of-america-10/operation-aurora-11765/#1212530-14f00304-documents
[7] http://www.controlglobal.com/blogs/unfettered/aurora-and-dhs-a-misleading-response-to-a-significant-mistake/