L'univers des cryptomonnaies sous le feu des cyberattaques, de la violence et des actions du crime
a) De fortes sommes sont dérobées par les hackers:
- Près de 71 millions de dollars sont dérobés sur Balancer (novembre 2025). En cause: une faille de sécurité exploitée par les hackers. D'autres sources font état de plus de 120 millions de $ de pertes, provoquant une baisse de 8% du cours du token Balancer. La confiance est entachée, car le hack est survenu en dépit de la douzaine d'audits de sécurité réalisée (avant l'attaque).
b) Les attaques produisent des effets immédiats sur les marchés, tels que la chute brutale de la valeur de la cryptomonnaie:
- Ce fut le cas du stablecoin (finalement pas si stable que ça) YU, dont la valeur est passée de 1$ à 0,20$ (2025). En cause: la manœuvre frauduleuse (création de millions de YU sans dépôt de bitcoins), et surtout la faille propre au protocole
c) Les crypto actifs attirent des hackers de toute la planète, parmi lesquels ceux que l'on soupçonne d'être liés aux Etats:
- Exemple: le groupe APT nord-coréen Lazarus, accusé d'avoir volé 400 000 Ethereum sur la plateforme Bybit. Les seuls hackers nord-coréens auraient dérobé 1,34 milliards de $ de cryptomonnaies en 2024 !
d) Les opérations peuvent avoir une dimension politique:
- Exemple: le piratage de Nobitex (Iran) par des hackers israéliens, au cours du mois de Juin 2025
- Les témoignages de victimes se multiplient
- Tentatives d'enlèvements, enlèvements, meurtres... Ceux qui font fortune dans les crypto-monnaies, légalement ou frauduleusement, deviennent des cibles du crime.
- Le recours aux investissements dans les cryptomonnaies est désormais l'une des méthodes du blanchiment d'argent utilisées par le crime organisé. La police mène des actions pour tenter de démanteler les plates-formes de blanchiment.
- Risques de contrefaçon (crypto-counterfeiting). La blockchain était supposée assurer la sécurité de la circulation des monnaies et garantir l'impossibilité de les dupliquer. La blockchain n'a pas tenu ses promesses. Ces fragilités soulèvent des défis de nature juridique. Fairfield, Joshua. « Crypto-Counterfeiting ». William & Mary Business Law Review 15, no 3 (2024): 497‑551.
Quelques lectures recommandées pour approfondir le sujet:
- Sigurðsson, Guðmundur, Alberto Giareta, et Nicola Dragoni. « Vulnerabilities and Security Breaches in Cryptocurrencies ». Proceedings of 6th International Conference in Software Engineering for Defence Applications (SEDA 2018), Springer, mars 2019, 288‑99. https://doi.org/10.1007/978-3-030-14687-0_26.
- Crypto-Asset Attack Catalog, rapport rédigé par un groupe de travail du Campus Cyber, 2022, 54 pages.
- The Little Book of Crypto-Crime, Metropolitan Police, UK, 2025, 60 pages.
Sites à consulter:
- Journal du Coin (avec une page dédiée au hack)
- Crypto Scam Tracker (site du DFPI)