Total Pageviews

405857

Friday, March 14, 2025

Heureux d'avoir pu contribuer aux ateliers sur l'écosystème des malwares et la cybercriminalité qui se sont déroulés au Campus Cyber (Paris La Défense) ce mercredi 12 mars 2025. La journée était organisée par le projet DefMal du PEPR Cybersécurité. Atelier sur l’Écosystème de Malwares et Cybercriminalité

🔹 Trois séquences clés ont rythmé cette journée: 
1️⃣ Écosystème cybercriminel – avec une conférence inaugurale de Benoit Dupont et Olivier Beaudet-Labrecque, Jean-Loup Richet, Francesco Calderoni
2️⃣ Prospective – introduite par une conférence de Virginie Tournay et Daniel Ventre, Marlène Dulaurans, Éric Freyssinet.
3️⃣ Retour d’expérience sur les enquêtes liées aux rançongiciels avec Yann Loubry, Florent Peyredieu

Merci aux organisateurs: Maira Nassau et Jean-Yves Marion (Université de Lorraine). 

Colloque Cybersécurité - 11 avril 2025, Université Laval, Québec

 🛡Le 11 avril 2025 j’aurai le plaisir d’intervenir en tant que panéliste invité lors du colloque 𝑪𝒚𝒃𝒆𝒓𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ : 𝑬𝒏𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒆́𝒕𝒂𝒖𝒙, 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒖𝒏𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏, organisé par le Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux de l’@Obvia (Université Laval. Québec).


De la protection des données personnelles aux enjeux géopolitiques, en passant par la cyberrésilience et la réglementation, cette journée d’étude contribuera à renforcer l’écosystème numérique québécois.

💡 Un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et politiques, les professionnels du secteur et toute personne intéressée par l’avenir de notre société numérique.

📅 Réservez votre place ici ➡ https://lnkd.in/eM9XiQCk

Programme complet: https://lnkd.in/eTkw5Dm3

hashtagCybersécurité hashtagNumérique hashtagInnovation hashtagObvia hashtagColloque

Monday, March 3, 2025

CISA - Disinformation Tactics

Un document d'octobre 2022 publié par la CISA américaine ("Tactics of Disinformation"), énumérait les principales composantes tactiques de la désinformation. Le document décline 8 tactiques, chacune étant illustrée de cas concrets rapportés par les médias. Les principaux pays cités, à l'origine de ces opérations de désinformation, sont la Russie, l'Iran, la Chine, des organisations terroristes. 

Il est dommage que le document n'approfondisse pas davantage le sujet, en s'intéressant notamment à la manière dont ces composantes tactiques peuvent être agencées les unes par rapport aux autres: celles qui préparent le terrain, celles qui sont compatibles avec d'autres manœuvres, etc. Car toutes ces tactiques ne se valent pas, n'ont pas la même efficacité, la même portée, les mêmes effets. 

Le schéma que nous proposons ci-dessous énumère ces 8 tactiques de désinformation: