Total Pageviews

Sunday, February 2, 2025

A lire - "Pourquoi la guerre?" de Frédéric Gros

A lire ou à relire, "Pourquoi la guerre?", de Frédéric Gros, chez Albin Michel. Au delà de cette question fondamentale, l'ouvrage en soulève en vérité bien d'autres: quels sont moteurs les plus profonds de la guerre? Qu'est-ce que la guerre? Qui la fait? Les guerres sont-elles toutes de même nature? Qu'est-ce que la guerre juste? La guerre totale? Comment, et pourquoi, Etat et guerre semblent-ils indissociables l'un de l'autre? En faisant référence aux guerres actuelles (Ukraine, Proche-Orient) et aux guerres des siècles passés, l'auteur est à la recherche de réponses à sa question centrale (pourquoi la guerre?) sans bien sûr prétendre en apporter une seule, définitive. Ce travail ouvre des voies de réflexion multiples. Une lecture passionnante. 

Friday, January 17, 2025

A lire - "Drone-Centric Warfare"

A lire, article de 4 pages, intitulé "Drone-Centric Warfare", se référant au contexte de la guerre en Ukraine. Article rédigé par Mykhailo Samus (ICDS - Estonia). (January 2025, 4 pages, Russia's War in Ukraine Series 2, n°7). 

Dans la même série, signalons également "Artificial Intelligence in Defence of Ukraine" (September 2024, Vitaliy Goncharuk). 

UE - Rapport 2024 de l'Interinstitutional Cybersecurity Board (IICB)

Le règlement européen 2023/2841 (13 décembre 2023, entré en vigueur le 7 janvier 2024) (regulation laying down measures for a high common level of cybersecurity at the institutions, bodies, offices and agencies of the Union) a créé, dans son  article 10, l'Interinstitutional Cybersecurity Board (IICB). Deux missions principales lui sont confiées: 

(a) surveiller et soutenir la mise en œuvre du  règlement par les entités de l’Union ;

(b) superviser la mise en œuvre des priorités et objectifs généraux par la CERT-UE et fournir une orientation stratégique au CERT-UE.

L'IICB vient de publier son rapport annuel 2024 (Bruxelles, 16 janvier 2025, Conseil de l'UE). On pourrait en retenir quelques chiffres: 

- chaque année les entités européennes sont la cible de milliers d'attaques; le CERT-UE en analyse plus particulièrement 600, et a lancé 180 alertes auprès des entités européennes au cours de l'année 2024. 

- le nombre d'incidents sérieux, significatifs, est de 15 toujours au cours de l'année 2024, chiffre que les auteurs du rapport estiment élevé. Mais ce chiffre se situe plutôt dans la moyenne des dernières années (13 en 2020; 17 en 2021; 5 en 2022; 18 en 2023; et 15 en 2024). On s'interrogerait plutôt sur le faible nombre d'attaques sérieuses recensées en 2022. 

Le rapport dans son ensemble décline les mesures prises et à prendre pour assurer et augmenter le niveau de cybersécurité des institutions de l'UE.  

CyCon 2025

Pour rappel, la prochaine conférence CyCon 2025 aura lieu à Tallinn du 27 au 30 mai 2025. Les inscriptions seront ouvertes en mars 2025. 

Wednesday, January 15, 2025

The Department of the Air Force In 2050

Court document (22 pages) publié par le Department of the Air Force américain en décembre 2024 sur le thème "The Department of the Air Force In 2050". Après avoir énuméré les principaux éléments du contexte dans lequel les forces aériennes sont appelées à évoluer au cours des 25 prochaines années (tensions internationales entre les grandes puissances, changement climatique, compétition économique), un volet technologique occupe quelques pages. Il y est question en 1) de l'IA, en 2) de l'autonomie, en 3) de traitement de données, puis des armes de frappe de précision à longue portée, des technologies spatiales, de l'énergie et de biotechnologies. Le troisième volet traite des évolutions des formes de la guerre ("character of war") et le quatrième de stratégie. La question "cyber" ne fait quant à elle pas l'objet d'un paragraphe spécifique. Elle n'est pas oubliée pour autant, l'objet "cyber" apparaissant en divers endroits du document.  

Revue EFRC appels à contributions

Revue EFRC: deux appels à contribution sont actuellement ouverts. 

Le premier concerne le numéro 5 de la revue, sur le thème "Les politiques de renseignement en Asie". 

Le second concerne le numéro 6 dont le thème central sera " IA et opérations cognitives". 

Pour toute informations sur l'agenda de la publication, les conditions de soumission, consulter le site