Total Pageviews

Thursday, December 23, 2021

Numéro spécial "cyber" de la revue Etudes Internationales

La revue Etudes Internationales publie un numéro spécial dédié aux "cyberstudies", dirigé par Sébastien-Yves Laurent. Ce numéro, au contenu de grande qualité, contribue à affirmer la place des recherches traitant du cyberespace, de la cybersécurité et de la cyberdéfense dans le champ des sciences politiques et relations internationales. 
Sommaire: 
- Ce que le cyber (ne) fait (pas) aux relations internationales. Sébastien-Yves Laurent
- Dissuasion nucléaire: le cyber comme instrument de contre-force. Adrien Schu
- Un "cyber-mariage" arrangé? Réalités et implications de la coopération cyber entre la Russie et la Chine. Julien Nocetti
- Droit international et normes pour le cyberespace: ambiguïtés et instrumentalisation géopolitique. François Delerue, Frédérick Douzet, Aude Géry
- Droit international et cyber-propagande: les défis d'adaptation du système international face à une menace grandissante. Alexandre Lodie.


Wednesday, December 22, 2021

Les cyberattaques en 2021 en quelques chiffres

En cette fin d'année vont être publiés de nombreux documents, rapports ou articles, qui tenteront de faire le bilan des mois écoulés en matière de cybersécurité, de cyberattaques, de cybercriminalité. Le site https://konbriefing.com propose ses données, au travers de deux listes: la première classe les cyberattaques par pays; la seconde par secteur d'activité les ayant subies. 

La liste par pays met en évidence une forte concentration des attaques sur quelques Etats. Même si des attaques sont recensées dans une cinquantaine de pays, les Etats-Unis et l'Allemagne seraient les deux pays les plus fortement touchés (totalisant 261 attaques sur un total de 605). Les deux schémas ci-dessous sont reproduits à partir des données chiffrées publiées sur le site konbriefing.com. 


Il convient bien sûr de rester très prudents face à de telles données qui ne sauraient prétendre refléter la réalité du phénomène dans le monde. Il s'agit tout au plus d'un décompte de faits qui ont été rapportés dans les médias, sur internet. Il est bien entendu très improbable que la Chine ne compte que 2 attaques en 2021. Il en va de même pour l'Inde, et tous les autres pays. 

Les limites de l'exercice sont évidentes, de telles listes ne peuvent pas saisir la réalité des phénomènes. Pour être d'une quelconque une utilité, les statistiques produites doivent être accompagnées des informations relatives à la méthodologie de leur production. Les données doivent être exploitables. Dans le cas présent elles ne le sont pas. On ne peut pas en conclure que les Etats-Unis et l'Allemagne sont les deux principales victimes des cyberattaques sur la planète.